DR ODILE LABROUSSE
MEDECIN ANTI-AGING
24 Rue Dauphine,75006 Paris
01.43.26.07.52

Activité physique et intellectuelle

Les progrès de la recherche, les avancées thérapeutiques, la systématisation de la prévention et de la détection des maladies sont autant de facteurs qui années après années, améliorent et prolongent notre espérance de vie.

Améliorer nos performances, prolonger la durée de la vie sont de belles avancées que nous désirons maintenant. C'est ce à quoi s'atèle la médecine anti-âge pour que nous conservions une dynamique physique intellectuelle et voire même sexuelle à ces nouvelles années qui s'offrent à nous.


La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! Il est donc important de la faire travailler et de connaître ses ennemis. Les conseils suivants peuvent vous aider à améliorer vos capacités à vous souvenir :

  • Jouez ! Au scrabble, à la belote, aux dames, aux échecs, au bridge ou à tout autre jeu de logique ou de stratégie, aux mots croisés… Pour entretenir sa mémoire, il faut la faire travailler au quotidien. Apprenez par coeur les numéros de téléphone que vous utilisez au lieu de consulter votre calepin. Essayez aussi de mémoriser la liste des courses avant de partir au supermarché.
  • Dormez bien, mangez équilibré, n'abusez pas de boissons alcoolisées.
  • Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez vous adonner à l'apprentissage des langues étrangères, vous pouvez essayer de devenir ornithologue, vous intéresser à l'astronomie, à l'études des champignons et devenir mycologue amateur, rien de tel pour entretenir sa mémoire…


L'activité physique chez les seniors comme chez les adultes plus jeunes, doit être choisie en fonction de l'état de santé de la personne. Il sera néanmoins recommandé certaines activités à la fois bénéfiques et peu dangereuses :

  • L'activité d'endurance à pour but un cardio-training afin d'améliorer notre capacité cardio-respiratoire, comme par exemple la marche, le vélo ou la natation. Cette activité permettra d'améliorer les capacités d'autonomie dans le cadre des déplacements à effectuer que ce soit à l'extérieur de la maison ou à l'intérieur.
  • Une activité en force, contrôlée, pour améliorer la force musculaire, comme par exemple la pratique régulière d’exercices musculaires à la maison. Ce sont cette fois les activités de la vie quotidienne qui seront facilitées comme le simple fait de se lever.